Par où commencer ? A cet instant, je me sens un peu comme cette femme devant l’immensité de la mer. J’ai envie d’aller plus loin, je sens l’appel du large mais je ne sais pas vraiment où je vais. Pourtant, cette newsletter, cela fait déjà quelques mois que je la mûris en esprit. Alors cessons la théorie !
Pourquoi une newsletter ?
C’est un format qui me convient, un rendez-vous informel où je pourrais m’exprimer librement, loin des réseaux sociaux et de leurs algorithmes.
En écriture, comme dans la vie, je n’aime pas qu’on me dicte ce que j’ai à faire. Ajouté à cela une ration d’esprit de contradiction et une bonne dose de procrastination et vous obtenez un cocktail détonnant. Ecrire un roman, j’en parle depuis mes 15 ans. J’ai en écrit un premier à l’adolescence, très sombre, qui n’a pas vocation à être publié - Dieu merci !
En revanche, j’aimerais vraiment que celui sur lequel je planche soit un jour édité. Le sujet (les secrets de famille et leurs conséquences), les thèmes abordés (la parentalité d’hier et d’aujourd’hui, la difficulté à trouver sa place), l’intrigue, je crois que je tiens vraiment quelque chose. Oui mais voilà, j’ai toujours une bonne excuse pour ne pas m’y mettre sérieusement. Le chemin d’une apprentie autrice est semée d’embûches. Quelquefois, la magie opère et tout semble facile et puis, il y a les jours sans. Cette newsletter m’obligera, dans une certaine mesure, à avancer vers cet objectif tant convoité ou plus prosaïquement à me mettre un coup de pied aux fesses !
Pourquoi les carnets de Caro ?
D’abord parce que j’adore les collectionner depuis ma plus tendre enfance. A force, ils sont devenus de vrais compagnons de route. A chacun sa destination. Je passe d’ailleurs beaucoup de temps à leur courir après - suis-je la seule à frôler l’obsession sur le choix d’un cahier ? Cela fera certainement l’objet d’un prochaine édition-. Hors de question de noter dans un carnet autre chose que ce à quoi il est destiné. Journaling, citations, paroles de chansons, idées, inspirations, notes et interviews. Tout est soigneusement consigné par écrit avant d’aboutir sur mon ordinateur.
Je suis à la fois brouillon et organisée alors pour éviter de m’éparpiller, il faut centraliser. D’autant qu’écrire c’est aussi mon métier !
Plume indépendante, amoureuse du Beau, j’écris pour des revues print & web et j’accompagne des marques d’art de vivre dans leur stratégie éditoriale et leur image de marque. Pour en savoir plus sur mes services, cliquez ici !
Et parce que j’aime donner la parole à celles qu’on entend rarement, je tiens un blog Un boudoir à soi où chaque mois, je brosse le portrait d’une artiste, d’une artisane ou d’une entrepreneuse au parcours inspirant.
Et que va-t-on trouver dans ces carnets ?
Chaque mois, en plus de mes péripéties d’autrice -et peut-être quelques extraits choisis-, je vous promets une bonne dose d’inspirations et le partage de mes derniers coups de coeur (ou de griffe selon l’humeur).
Vais-je oser cliquer sur Publier ? Vous me suivez ?